Pascal POMÈS
6 rue Lacaze 75014 Paris
tel fixe : 01 45 40 78 05
tel mobile : 06 80 18 03 12

contact@pascalpomes.fr

     
Accueil | Plan du site | Contact  

 

Accueil
 
Présentation
 
Le 1er rendez-vous
 
Les techniques
 
Les cas concrets
 
Contactez-moi
 
Liens utiles
 
Thérapie individuel & groupe, adultes, adolescents...


© 2007 Pascal POMES
Mentions légales
Réalisation: OGM Interactive

   
> article 1
> article 2
> Mon parcours

Acteur de sa vie
par Pascal Pomès

Je me suis longtemps interrogé sur la prise en charge de la douleur psychique ou existentielle des personnes. C'est la raison qui m'a poussé à me former à la psychothérapie et à la sophrologie caycédienne. Cette dernière m'a apporté de nombreuses réponses à titre personnel et professionnel. Mon cursus professionnel m'a permis de mettre en application mon attitude thérapeutique que je pourrais nommer sophrothérapie.

La méthode de travail que j'ai développée est basée sur une approche psycho - corporelle. Elle comprend des exercices de relaxation dynamique qui permettent de trouver des mots sur ses maux, afin que le patient se construise et s'épanouisse au mieux dans sa vie quotidienne. C'est la connaissance et l'acceptation de soi.

Il est important de rappeler que notre mental est étroitement lié à notre corps et vice versa. Ce lien indéniable et privilégié permet de construire une harmonie entre notre corps et notre esprit. La sophrologie permet de comprendre que c'est la tête qui pense et le corps qui agit et non le contraire. Les deux doivent fonctionner en pleine harmonie. Celle-ci va créer une prise de conscience de la personne et lui permettre d'identifier les actions qu'elle doit mettre en oeuvre pour évoluer.

Ces différentes actions vont l'aider dans les domaines suivants :
- La construction de sa personnalité : c'est de s'assurer de l'état de ses fondements et peut-être de les consolider, puis par la suite c'est se reconstruire afin de mieux se réaliser dans sa propre vie.
- Son épanouissement : c'est être capable de dépasser les limites que l'on se fixe, souvent inconsciemment. La sophrothérapie est là pour nous en faire prendre conscience, car chacun d'entre nous a les moyens de les dépasser.
- La résolution de ses difficultés : que ces difficultés soient d'ordre physique ou psychique, la sophrothérapie permet de développer nos aptitudes à lutter ou à gérer la douleur sous toutes ses formes. Pour que cette démarche aboutisse vous devez faire un effort volontaire, constant et personnel.
- La gestion de son stress : la sophrothérapie met en place des moyens pour se sentir plus calme, plus détaché face aux événements de la vie afin de les appréhender sous un nouvel angle.

Cela permettra de :
- Découvrir ses valeurs : l'être humain se pose souvent les questions suivantes : Quelles sont mes envies, mes désirs ? Que puis-je m'autoriser ? Jusqu'où puis-je aller dans l'existence ?
Le travail en sophrothérapie permet de trouver les réponses à ces questions, sans toutefois avoir besoin de faire un travail analytique.
- Acquérir le Bien être : la sophrologie permet de vous faire gagner de l'aisance et du confort dans votre vie. Elle vous fait évoluer vers un mieux vivre. Ainsi, vous serez " mieux dans vos baskets ".

La spécificité que je propose en sophrothérapie se déroule plus particulièrement dans la phase du dialogue post sophronique.
Nous allons chercher ensemble à utiliser des mots simples qui vont vous permettre de faire automatiquement le lien entre votre expression corporelle et votre représentation psychique. Mais il ne s'agit pas de chercher à l'interpréter, comme nous pourrions le faire chez le psychanalyste.
Ce qui est important dans la sophrologie, c'est de vivre les choses simplement et de voir quelle résonance ce nouveau sentiment évoque en vous. Cela peut se résumer par écouter et vivre votre ressenti corporel.
Parfois nous pourrons utiliser le dessin ou la caricature afin de laisser s'exprimer les choses différemment. J'utilise cette technique quand les personnes ont quelques difficultés à trouver des mots pour exprimer leurs manifestations sensitives corporelles.
Ce travail du ressenti corporel est un vrai travail sur soi. C'est la répétition des exercices qui permet de mettre à jour tout ce que nous avons refoulé depuis de nombreuses années. Il s'agit simplement de laisser la place à la parole de son intuition.
Il faut reproduire les exercices en plus des séances hebdomadaires avec le sophrothérapeute. Je conseille à mes patients de trouver le temps de faire une pause, de respirer et de se détendre dans la journée et (où) le soir chez eux. Je leur conseille également de chercher un endroit calme, tranquille et de reproduire une partie des exercices de sophrologie appris pendant les séances de thérapie.
Il faut savoir qu'une personne ne sera pas détendue seulement si elle le désire, mais si elle induit cette action. L'induction ne peut se réaliser de façon satisfaisante que par la répétition et l'intégration au plus profond de soi du ressenti corporel que produisent les exercices.

A ce stade, vous allez (re)construire l'état de " lâcher prise ". Il va vous permettre d'être moins collé aux différents évènements de la vie, de créer un espace de sécurité entre votre Moi corporel et ce que vous vivez tous les jours. Il s'agit de donner un autre angle à son existence. C'est comme si vous pouviez avoir du recul sur votre propre vie.
Sans implication directe de votre part, cette méthode n'aura pas l'impact qu'elle peut vous apporter.

L'avantage de la sophrothérapie est de pouvoir agir sur le présent, dans notre vie quotidienne, de préparer le futur, éventuellement de comprendre et de réaménager le passé. Le travail en sophrothérapie nous permets d'aller au bout de nos désirs et de nos actions, afin de devenir acteur de notre propre vie. Il est important de ne plus être spectateur de sa vie et de ne plus subir les évènements de la quotidienneté.
" Je prends conscience de quelque chose, je mets en place les actions appropriées au changement que je souhaite. Puis, je réalise ce que je dis et ce que j'ai décidé. Et j'assume pleinement ce que je dis ou fais. "
Il faut se donner tous les moyens d'être autonome face à sa propre existence, face à sa vie quotidienne, face au thérapeute.

L'intérêt de la sophrotherapy est de savoir ou apprendre à rebondir, être responsable, dévoiler ses propres valeurs d'être humain.
N'est-ce pas cela être acteur de sa vie ?