Les premières séances ont tendance à provoquer de l’anxiété, et il peut donc être très difficile de «verser votre âme» directement à quelqu’un que vous venez de rencontrer. Mais au cours des premières séances, vous aurez le temps et l’occasion de m’en dire plus sur vous-même et sur ce qui vous a amené à faire de la psychothérapie.

Psychothérapeute

Cette première étape peut se dérouler sur plusieurs séances. C’est ainsi que nous avons assez de temps pour explorer en détail vos difficultés et à quoi elles peuvent être liées. Au cours de ces premières séances, je vais vous poser quelques questions pour clarifier et avoir une meilleure idée de ce que vous vivez, ainsi que partager certaines de mes pensées avec vous.

En résumé, la première étape de la consultation est l’occasion pour nous de nous rencontrer et d’avoir le temps de réfléchir aux questions pour lesquelles vous avez besoin d’aide et à vos attentes, tout en cherchant des moyens d’aider la psychothérapie. Il n’y a, bien sûr, aucune obligation de continuer. Mais si nous sommes d’accord sur le fait que la psychothérapie est la voie à suivre, nous discuterons ensuite de quelques aspects pratiques de la thérapie, tels que: la fréquence, les frais, les absences, les pauses, la durée, etc.

Dans la consultation, j’expliquerai également comment je travaille et vous aurez l’opportunité de clarifier toutes les questions que vous pourriez avoir concernant le processus.